Exposition Victoires au MNS en partenariat avec le Louvre

Du 6 avril au 17 septembre 2023, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre

Du 6 avril au 17 septembre 2023, le Musée National du Sport prend part à l'aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en invitant à découvrir l'exposition "Victoires", un dialogue inédit entre ses collections et les oeuvres du musée du Louvre, qui, pour l'occasion, prête exceptionnellement vingt-huit oeuvres issues de ses collections d'antiques, de sculptures des temps modernes et de peintures.

L'ALLÉGORIE DE LA VICTOIRE COMME FIL CONDUCTEUR Nourri de l'esprit de compétition des Grecs anciens et de la culture anglaise du XIXe siècle, le sport s'est construit autour de valeurs de dépassement de soi, de la renommée et d'exploits. L'exposition "Victoires" est une plongée dans cet univers hors-du-commun à travers les extraordinaires aventures de championnes et champions, les pièces emblématiques de récompense, les représentations autour de la fraternité, de l'égalité et de l'excellence.

De Philippidès, le légendaire soldat de Marathon mort à Athènes en 490 av J.C., harassé après avoir porté la glorieuse nouvelle de la victoire de Miltiade sur les Perses, aux triomphes des Bleus de 1998 ou 2018 qui rassemblaient la nation tout entière autour d'un formidable élan populaire, chaque histoire contée met en lumière des émotions intenses, souvent contrastées, et le sens multiple de la consécration. DE L'OLYMPIE À PARIS 2024

Cette exposition ne pouvait trouver autre écrin que le Musée National du Sport, à Nice, ville dont le nom grec Nikaia vient de Niké, la déesse de la victoire. Guerrière dans l'Antitiquité, la jeune femme ailée récompensait aussi les athlètes lors des jeux et reste associée dans notre imaginaire collectif à la Paix, à la Liberté et à la Renommée que l'athlète contemporain, alliant beauté du corps et de l'âme, incarne à la suite du héros grec.

L'exposition "Victoires", réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre qui lance ainsi sa participation à la programmation culturelle autour des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, bénéficie du label "Olympiade Culturelle". A l'approche des JOP, et alors que l'engouement autour de cet événement ne cesse de croitre, elle constitue un terrain remarquable pour évoquer l'un des moteurs des sociétés anciennes et contemporaines : la passion sportive.

Musée National du Sport

Produit ajouté à la liste de souhaits

En naviguant sur notre site, vous acceptez notre règlement général sur la protection des données. Les cookies nécessaires contribuent à rendre le site DistingArt.com utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. DistingArt.com ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.