MUSÉES DE NICE
Les œuvres permanentes présentées ici font partie de la plus grande collection publique d’œuvres de Marc Chagall. Plus de 400 peintures, gouaches, dessins, lavis et pastels dans un espace créé spécialement du vivant de l’artiste.
Idéalement situé au cœur d’une superbe oliveraie, ce musée regroupe l'une des plus grandes collections mondiales des œuvres de Matisse. Celle-ci qui permet de retracer son parcours artistique et ses évolutions depuis ses débuts jusqu'à ses derniers travaux.
Dans son nouvel accrochage, le musée met en lumière les œuvres de sa vaste collection autour de différentes thématiques. Il présente une importante collection d’œuvres qui couvre toute l’histoire de l’art du XVIe au XXe siècle et qui a été enrichie au fil du temps par d’importantes donations.
Le musée Masséna, joyau architectural de la Promenade des Anglais, évoque, au travers de ses collections, l’art et l’histoire de la Riviera à compter du rattachement de Nice à la France jusqu’à la fin de la Belle Époque. La scénographie allie les arts graphiques, le mobilier et les objets de cette période. Le musée bénéficie d’un jardin historique attenant au fameux hôtel Negresco.
https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/musee-massena-le-musee
Implanté au cœur du Vieux-Nice, le Musée de la Photographie Charles Nègre propose des expositions temporaires monographiques des plus grands noms de la photographie, ainsi que des thématiques présentant toutes les tendances, de la photographie ancienne à l’image numérique.
+ La Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre
Le musée est doté d’une galerie attenante consacrée à la création régionale photographique.
La Station a pour principal objectif de soutenir et de diffuser la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice, par tous les moyens et dans toutes les formes que celle-ci revêt. Elle a pour but notamment d’aider les artistes et de participer au développement, à la promotion et à la diffusion de leurs activités. Elle se situe au 109, Pôle de culture contemporaine à Nice, et contribue à son dynamisme.
L’Artistique, Centre d’Arts et de Culture & Espace Ferrero, propose, dans ses espaces d’exposition et son auditorium, une programmation construite autour de la valorisation du fonds Ferrero (ensemble unique d’art contemporain et d’arts premiers réuni par Jean Ferrero) et des expositions temporaires d’art contemporain. L’Artistique propose aussi des rendez-vous réguliers.
https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/l-artistique
Le Prieuré du Vieux-Logis vous invite à un voyage dans le temps et vous présente des collections d’art religieux médiéval et un ensemble d’objets usuels et de mobilier rassemblés par le Révérend Père dominicain Alfred Lemerre, épris d’art ancien. Les collections vont du XIVe au XVIIe siècle et sont réparties dans treize salles.
https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/prieure-du-vieux-logis
Créé en 1963, à la demande de Maurice Herzog, le Musée National du Sport, labellisé « Musée de France » a pour missions :
- L’étude et la présentation au public du fait sportif et du patrimoine qui s’y rapporte,
- La conservation, la protection et la restauration des biens culturels de l’Etat,
- L’enrichissement des collections nationales,
- La mise en oeuvre d’actions d’éducation sur le fait sportif pour tous,
- La contribution au progrès de la connaissance et de la recherche.
- Il présente régulièrement des expositions avec des Musées Nationaux comme l'exposition Victoires avec le Musée du Louvre.
Fondé sur un choix d'œuvres emblématiques évoquant l'esprit des cultures asiatiques, les collections du musée réconcilient des genres traditionnellement éclatés entre musées d'histoire, d'ethnographie et des arts décoratifs, tout en s'intéressant à certaines créations contemporaines.
Le MAMAC offre une plongée dans l’aventure de l’art des années 1950 à nos jours. La collection, riche de plus de 1 300 œuvres de 300 artistes, propose un dialogue inédit entre le Nouveau Réalisme européen et l'expression américaine de l'art d'assemblage et du Pop Art.
Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky réunit un panorama unique au monde de l’histoire de la peinture naïve du XVIIIe siècle à nos jours. Il a été installé dans l’ancienne résidence du parfumeur François Coty, le Château Sainte-Hélène, entouré d’un parc aux essences rares. Un cadre intime pour accueillir un art peu connu, qualifié de « naïf » car spontané, individuel, privilégiant la vision intérieure du peintre, qui invite chaque visiteur à un voyage imaginaire.
https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/musee-d-art-naif
Situé au cœur de la vieille ville, il est le monument le plus remarquable du baroque civil niçois par son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés. Il constitue, avec la douzaine d’édifices religieux situés dans son proche voisinage, un ensemble exceptionnel qui décline toutes les phases successives de l’évolution de l’architecture baroque du début du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle.
https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/palais-lascaris-le-palais
L'espace culturel départemental Lympia, situé sur le port de Nice, est composé de deux bâtiments : l’ancien bagne et le pavillon de l’horloge. Sur un programme du Département des Alpes-Maritimes, un aménagement scénographique permettant plusieurs scenarii d’exposition tout en s’appuyant sur l’architecture existante a été réalisé. Grâce à ces 3 espaces d'exposition (incluant la terrasse) l’espace culturel départemental Lympia peut accueillir des expositions temporaires composées d’œuvres de haute qualité accessibles à tous les publics.
https://espacelympia.departement06.fr/
Installé sur le lieu même de la fouille du site du même nom (parmi les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité), datant de 400 000 ans, le musée propose de découvrir la vie des premiers Niçois. A la belle saison, ils installaient leur cabane sur la plage, au fond d’une crique, près d’une source. Ils chassaient des éléphants, des rhinocéros, des cerfs, des aurochs et des sangliers. Leurs outils étaient essentiellement fabriqués à partir des galets ramassés sur la plage.
Le Muséum propose une promenade naturaliste à travers le moyen-pays et le littoral pour découvrir les trésors que recèle l’incroyable biodiversité de ce territoire mondialement connu pour ses paysages mi-marins et mi-alpins. Le Muséum est riche d'un patrimoine de plus d'un million de spécimens : mammifères, oiseaux, reptiles et insectes, plantes et champignons, minéraux, roches volcaniques…
https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/museum-d-histoire-naturelle
Ce musée de site est installé sur la colline de Cimiez, l’ancienne cité antique de Cemenelum, alors capitale du territoire des Alpes-Maritimes. Ce site archéologique majeur présente les vestiges de trois ensembles thermaux complets, des rues, un quartier d’habitation avec ses boutiques, ainsi qu’un amphithéâtre. S’y trouve également un ensemble paléochrétien constitué d’une cathédrale et d’un baptistère.
MUSÉES DE VENCE, SAINT-PAUL-DE-VENCE, CAGNES-SUR-MER, CARROS
Haut lieu vençois de l’art moderne et contemporain, le Château de Villeneuve / Fondation Émile Hugues compte parmi les rendez-vous privilégiés des escapades culturelles de la Côte d’Azur. Il développe une programmation annuelle d’expositions d’envergure nationale présentant les plus grands noms de la peinture du XXe siècle.
https://vence.fr/musee-de-vence/
Avec ses collections, ses 14 toiles originales, ses 40 sculptures, son mobilier et son atelier le musée Renoir constitue le témoignage émouvant de l'univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.
http://www.cagnes-tourisme.com/fr/decouvrir/musee-renoir
La Fondation Maeght est un lieu unique qui possède l’une des plus importantes collections européenne de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d'art moderne du XXe siècle. On y retrouve les plus grands noms : Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró, Ubac mais aussi des artistes plus contemporains comme Adami, Calzolari, Caro, Del Re, Dietman, Kelly, Mitchell, Monory, Oh Sufan, Takis ou encore Tàpies.
https://www.fondation-maeght.com/infos-pratiques/?lang=fr
Point de rencontre singulier entre la création artistique et le patrimoine historique, le Centre international d’art contemporain prend place depuis 1998 dans le château médiéval de Carros. Rouvert fin 2010 après une deuxième phase de travaux, il offre au public de précieux vestiges ornementaux. Particularité peu commune pour un centre d’art, le CIAC dispose d’une collection de plusieurs centaines d’œuvres reflétant la création sur la Côte d’Azur au cours des dernières décennies.
MUSÉES DE MENTON
C'est un ancien bastion abandonné qui plaisait à Jean Cocteau qui est aujourd'hui le berceau de ce musée consacré à cet artiste exceptionnel. Un lieu qui a été pensé et proposé à Jean Cocteau de son vivant qui y surveilla chaque détail. Il ne verra malheureusement jamais son ultime œuvre mentonnaise parachevée par l’architecte Edouard Dermit qui terminera les travaux selon les directives laissées par l’artiste.
Installé dans l’ancienne résidence d’été des princes de Monaco, le musée de Carnolès abrite une collection de peintures allant du XIIIe siècle jusqu’à nos jours, ainsi que des expositions d’artistes contemporains.
Le jardin permet également de découvrir une sélection de sculptures contemporaines au milieu d’une exceptionnelle collection d’agrumes.
https://www.menton.fr/Musee-des-Beaux-Arts-Palais-de-Carnoles.html
MUSÉES DE MONACO
Il valorise le patrimoine de la Principauté de Monaco et diffuse la création contemporaine au travers d’expositions temporaires sur ses deux lieux – la Villa Paloma et la Villa Sauber. Cette démarche s’inscrit dans un territoire singulier dont l’histoire est marquée depuis toujours par le dialogue entre les disciplines artistiques, culturelles et scientifiques et le soutien aux créateurs, penseurs et chercheurs.
MUSÉES D’ANTIBES, VALLAURIS, BIOT
Ce musée d’art situé dans la vieille ville d'Antibes, au cœur de la citadelle, occupe le château Grimaldi. Il a été, en 1966, le premier lieu consacré à l'artiste qui y avait passé deux mois en 1946 et y avait réalisé de nombreuses œuvres, dessins et peintures.
Réunissant un fonds unique de tableaux, céramiques et dessins, la collection exposée permet à tous de découvrir cet artiste majeur de l’avant-garde, de ses recherches cubistes aux grandes compositions colorées des années cinquante.
https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fleger/informations-pratiques